Mammifères est une compagnie montréalaise de recherche, de création et de production d’œuvres scéniques atypiques au croisement du théâtre, du concert et des arts visuels.

Extrait de l’œuvre Empreintes réalisée par Karine Sauvé en collaboration avec Poli Wilhelm à la Maison Théâtre.

Depuis 2013, Karine Sauvé, sa directrice artistique, tisse librement performance, chant et exploration plastique en une écriture scénique audacieuse et vivifiante. Elle offre des œuvres singulières qui questionnent la forme de la rencontre avec le public. 

Mue par le pouvoir réparateur de l’œuvre d’art, elle explore les territoires que proposent les passages obligés tels la naissance, la vieillesse et la mort et conçoit ses événements artistiques comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens. Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des spectateur·rices, Mammifères réalise des événements artistiques pour la scène, le musée ou ailleurs, et n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

Les créations, les ateliers et les activités de médiation culturelle de Mammifères s’appuient sur l’art relationnel. Mammifères a à cœur l’éducation des différents publics afin de les sensibiliser aux arts dans des lieux diversifiés du territoire (théâtres, maisons de la culture, galeries, centres communautaires, places publiques). Les créations interdisciplinaires de la compagnie s’adressent d’abord à un jeune public de provenances socio-culturelles diversifiées. Il plaît aussi bien aux plus vieux qu’à la critique et sait remuer les spectateur·ices avides de formes nouvelles, intimes et inclassables.

Karine Sauvé assure la direction artistique et générale de Mammifères. Artiste interdisciplinaire, elle collabore depuis une vingtaine d’années à de multiples projets artistiques à titre d’autrice, metteure en scène, performeuse, artiste visuelle et musicienne.  S’adressant à un public intergénérationnel, elle développe un théâtre de matières singulier, ancré dans les liens entre mémoire, territoire du corps, soins et transmission. Sa pratique est clairement influencée par son implication constante auprès de personnes en fin de vie.

Kevin Bergeron, diffusion et administration

Conseil d’administration
Amélie Dumoulin, présidente
Marie-Hélène Constant, secrétaire
Renée Hudon, trésorière
Alain Grégoire, administrateur
Joël Pomerleau, administrateur
Karine Sauvé, administratrice