Mammifères est une compagnie de recherche, de création et de diffusion d’œuvres contemporaines destinées au jeune public.

Privilégiant une écriture scénique où la marionnette, l’installation, le chant et la performance s’unissent, elle offre des œuvres singulières qui se situent au croisement des arts visuels et du théâtre et qui questionnent particulièrement la forme de la rencontre avec le public.

Ayant une grande confiance en l’authentique curiosité et l’intelligence des enfants, Mammifères conçoit ses événements artistiques sur la scène, au musée ou ailleurs, comme un théâtre de matières qui en appelle aux sens, un art qui n’hésite pas à bousculer les conformismes de la vie et les préjugés pris pour des évidences.

Karine Sauvé crée la compagnie Mammifères en 2013. Artiste interdisciplinaire montréalaise, elle privilégie un théâtre d’images qui part de la matière, de la voix, des objets et du corps. Dans ses projets, elle travaille la marionnette au sens large, comme un croisement entre les arts visuels et le théâtre.

ChAnTeR pOuR lEs ChOsEs!

Le psyquelette prescrit à Karine-Pas-Sauvée de s’infiltrer au musée, la nuit, afin de chanter à une œuvre d’art dans laquelle elle se reconnaît. Il lui dit ça : « Quand tu te reconnais, tu chantes. C’est comme un médicament, mais au lieu de l’avaler, faut le sortir de sa bouche… » À toi d’essayer ce traitement pour le moins… excentrique! Choisis une œuvre d’art dans ta maison ou dans ta classe – un tableau, un dessin, une sculpture, une photographie… Si tu ne trouves pas, ça peut aussi être un objet intriguant, ton livre préféré, une plante avec du caractère ou ce que tu trouves beau dans ton frigo. Sélectionne ton beat favori et chante pour cette chose en laissant venir les paroles et les sons. Ensuite, invite ton parent ou ton professeur à faire de même. Promis, ça va lui faire du bien!