chansons
pour
le
musée

Une création chansons-récit-matière de Karine Sauvé
Une production de Mammifères

Une femme traversant un moment de crise, Karine­-pas­-Sauvée, consulte un « Psyquelette » (ostéopathe de l’âme aussi réputé qu’excentrique) qui lui prescrit de s’infiltrer au musée, la nuit, afin d’aller chanter pour des œuvres choisies.

Ainsi débute un cheminement d’introspection aussi douloureux que vivifiant. Mettant en lumière nos périodes de passage à vide par la mise en scène des chavirements vécus lors de l’éclatement du noyaux familial, Chansons pour le musée insiste surtout sur le pouvoir salvateur de la relation à l’autre qu’il soit humain, squelette ou œuvre d’art. S’adressant aux 9 ans et plus, le spectacle résolument interdisciplinaire place au centre de son propos le territoire de la famille, ses possibles et ses douleurs : comment vivre la séparation ? comment l’art peut-il en accompagner ses moments de vertige ?

mini chansons pour le musée
Nous travaillons à la création de mini chansons pour le musée, un concert théâtral qui sera dérivé du spectacle Chansons pour le musée, destiné à être performé en galerie d’art. Une première version de cette courte-forme a été créée grâce à une résidence croisée offerte conjointement par le Petit théâtre de Sherbrooke et le Cube. Elle fut présentée en février 2020 au Centre National des Arts d’Ottawa lors du Festival BIG BANG. Écrivez-nous pour de plus amples renseignements.

Avec Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé Coauteur David Paquet Complice à l’écriture scénique Anne-Marie Guilmaine Concepteur sonore Nicolas Letarte-Bersianik Coscénographe Julie Vallée-Léger Conseillère à la sculpture Mélanie Charest Complices aux costumes Julie Vallée-Léger et Mélanie Charest Éclairagiste, assistante à la mise en scène et régisseuse Marie-Claude D’Orazio Directeur technique Gabriel Duquette Directeur de production Kevin Bergeron Production Mammifères

Recto-Verso

Le CUBE

Le théâtre français du CNA

Les Coups de théâtre

Théâtre Aux Écuries

Le CUBE

Recto-Verso/Mois Multi

La maison de la culture Pointe-aux-Trembles

à venir…

Crédits Ping Pong Ping
Crédits Anne-Marie Guilmaine (1-3, répétition) , David Ospina (4,
répétition), Jonathan Lorange (5-10, festival BIG BANG)

ChAnTeR pOuR lEs ChOsEs!

Le psyquelette prescrit à Karine-Pas-Sauvée de s’infiltrer au musée, la nuit, afin de chanter à une œuvre d’art dans laquelle elle se reconnaît. Il lui dit ça : « Quand tu te reconnais, tu chantes. C’est comme un médicament, mais au lieu de l’avaler, faut le sortir de sa bouche… » À toi d’essayer ce traitement pour le moins… excentrique! Choisis une œuvre d’art dans ta maison ou dans ta classe – un tableau, un dessin, une sculpture, une photographie… Si tu ne trouves pas, ça peut aussi être un objet intriguant, ton livre préféré, une plante avec du caractère ou ce que tu trouves beau dans ton frigo. Sélectionne ton beat favori et chante pour cette chose en laissant venir les paroles et les sons. Ensuite, invite ton parent ou ton professeur à faire de même. Promis, ça va lui faire du bien!