chansons
pour
le
musée

LE SPECTACLE

Une création chansons-récit-matière de Karine Sauvé
Une production de Mammifères
avec le soutien de la Maison Théâtre

60 minutes
| 8 ans et plus

C’est la visite de musée la plus rock qu’on puisse imaginer!

Dans le silence de la nuit, Karine-pas-Sauvé se retrouve seule dans une salle d’exposition, parmi les œuvres d’art. Elle doit les observer, en choisir une dans laquelle elle se reconnaît… et chanter pour cette œuvre! C’est cet intriguant Psyquelette – ostéophathe de l’âme aussi réputé qu’excentrique – qui lui a prescrit ça, comme médicament, pour guérir de sa peine, suite à l’éclatement de son cocon familial. Reste que c’est très… déstabilisant de chanter pour une motte d’argile, une sculpture en porcelaine ou une installation de bouts de papier! Mais si ce psy sans peau n’avait pas tout faux?

Accompagnée sur scène par le musicien, bruiteur et magicien sonore Nicolas Letarte-Bersianik, la performeuse Karine Sauvé chante à cœur ouvert la vie et le vide, passe de pieuvre à tardigrade, s’éclate en mille morceaux, fuit comme une fugitive, traverse toute une gamme d’états et en fait vivre tout autant! Sculptant les sons grâce à une panoplie de modules à boutons, les deux performeurs jouent avec des synthétiseurs, micros, pédales et autres machines pour donner vie à la quête sensible et palpitante de Karine-pas-Sauvé.

Avec Chansons pour le musée, Mammifères propose un concert théâtral déjanté, un show aussi organique qu’électronique qui révèle, une toune et une œuvre à la fois, les pouvoirs mystérieux et insoupçonnés de l’art.

Idéation et direction artistique : Karine Sauvé
Interprétation : Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé
Texte : David Paquet et Karine Sauvé
Dramaturgie : Anne-Marie Guilmaine
Mise en scène : Anne-Marie Guilmaine et Karine Sauvé
Conception musicale et sonore : Nicolas Letarte-Bersianik
Arrangements musicaux : Navet Confit, Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé
Scénographie et costumes : Julie Vallée Léger et Karine Sauvé
Collaboration aux costumes : Mélanie Charest
Éclairages : Leticia Hamaoui
Direction technique et régie : Gabriel Duquette
Direction de production : Catherine Renaud
Production : Mammifères

Merci aux Conseils des arts qui ont soutenu les étapes de recherche, création et production du spectacle. Mammifères tient à remercier la Maison Théâtre, partenaire à la production; ainsi que le Théâtre Aux Écuries, Le CUBE, le Théâtre français du CNA, les Productions Recto-Verso, le Mois Multi, La Chapelle – scènes contemporaines, Les Coups de théâtre et la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour les résidences de création et le soutien.

Un merci particulier aux artistes Shary Boyle, Sylvie Cotton et Élise Provencher qui ont permis à Karine Sauvé de réaliser des résidences-camping en solo dans leur atelier, parmi leurs œuvres fabuleuses. Merci également à Fabienne Martin, psychanalyste, pour avoir suivi et conseillé l’équipe au cours des étapes de recherche et à Michael Slack, scénographe, qui nous a aidé à sculpter la chaise du psyquelette.

Merci au Théâtre Aux Écuries, au CUBE, à La Chapelle – scènes contemporaines et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour les résidences.

à venir…

Bande annonce

Crédits Ping Pong Ping
Crédits Camille Gladu-Drouin