chansons
pour
le
musée

LE SPECTACLE

Une création chansons-récit-matière de Karine Sauvé
Une production de Mammifères

60 minutes
| 8 ans et plus

C’est la visite de musée la plus rock qu’on puisse imaginer!

Dans le silence de la nuit, Karine-pas-Sauvé se retrouve seule dans une salle d’exposition, parmi les œuvres d’art. Elle doit les observer, en choisir une dans laquelle elle se reconnaît… et chanter pour cette œuvre! C’est cet intriguant Psyquelette – ostéophathe de l’âme aussi réputé qu’excentrique – qui lui a prescrit ça, comme médicament, pour guérir de sa peine, suite à l’éclatement de son cocon familial. Reste que c’est très… déstabilisant de chanter pour une motte d’argile, une sculpture en porcelaine ou une installation de bouts de papier! Mais si ce psy sans peau n’avait pas tout faux?

Accompagnée sur scène par le musicien, bruiteur et magicien sonore Nicolas Letarte-Bersianik, la performeuse Karine Sauvé chante à cœur ouvert la vie et le vide, passe de pieuvre à tardigrade, se salit, s’éclate en mille morceaux, fuit comme une fugitive, traverse toute une gamme d’états et t’en fera vivre tout autant!

Avec Chansons pour le musée, Mammifères te propose un concert théâtral déjanté, vitaminé, au récit sensible et palpitant. Un show new wave qui te révèlera, une toune et une œuvre à la fois, les pouvoirs mystérieux et insoupçonnés de l’art.

Avec Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé
Coauteur David Paquet
Cometteure en scène Anne-Marie Guilmaine
Concepteur musical et sonore Nicolas Letarte-Bersianik
Arrangements musicaux Navet Confit, Nicolas Letarte-Bersianik et Karine Sauvé
Coscénographe Julie Vallée-Léger
Conseillère à la sculpture Mélanie Charest
Complices aux costumes Julie Vallée-Léger et Mélanie Charest
Éclairagiste, assistante à la mise en scène et régisseuse Marie-Claude D’Orazio
Directeur technique Gabriel Duquette
Directeur de production Kevin Bergeron

Merci aux conseils des arts ainsi qu’aux nombreux partenaires qui ont soutenu les étapes de recherche et de création du spectacle et de la production. Mammifères tient à remercier la Maison Théâtre, partenaire à la création et le Théâtre Aux Écuries, Le CUBE, le Théâtre français du CNA, Recto-Verso et le Mois Multi, La Chapelle – scènes contemporaines, Les Coups de théâtre, ainsi que la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour les résidences et le soutien. 

Un merci particulier à Shary Boyle, Sylvie Cotton et Élise Provencher, les artistes qui ont permis à Karine Sauvé de réaliser ses résidences-camping en solo avec leurs œuvres fabuleuses et à Fabienne Martin, psychanalyste, pour avoir suivi et conseillé l’équipe tout au long des étapes de recherche.

Merci au Théâtre Aux Écuries, au CUBE, à La Chapelle – scènes contemporaines et à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour les résidences.

à venir…

Crédits Ping Pong Ping
Crédits Anne-Marie Guilmaine (1-3, répétition) , David Ospina (4,
répétition), Jonathan Lorange (5-6, festival BIG BANG)