les
grands-
mères
mortes

Une création de Karine Sauvé
en collaboration avec Nicolas Letarte et David Paquet
Une production de Mammifères

Les grands-mères mortes c’est une fête des morts pour trois grands-mères disparues avec chapeaux de fête, musique et chansons.

Une fête intimiste où Karine Sauvé fait plus que ranimer le souvenir de ces grands-mères : elle nous les fait apparaître à partir d’objets et de matières, d’anecdotes pleines de tendresse et d’humour. Elle célèbre la douceur de leur relation et crée de toute pièce un rituel nouveau pour se souvenir d’elles dans la vie, avec la vie.

Destinée à tous à partir de 9 ans, on y traite avec simplicité des derniers temps de vie, de l’idée possible d’apprivoiser la mort et des rites funéraires. La rencontre tient de la marionnette au sens large, de l’installation théâtrale et de la présence des performeurs.

Tout comme les enfants avec qui elle a discuté, Karine Sauvé a une réelle envie de réfléchir et de réinventer les rites qui sont rattachés à la mort, qui génère une peur profonde entourée de secrets que nous partageons tous. Les grands-mères mortes propose à chacun de célébrer en musiques, en folies douces et en autant de petits autels de fortune, le souvenir et le legs d’une personne qu’ils ont aimée.

Texte David Paquet et Karine Sauvé
Performeurs Nicolas Letarte et Karine Sauvé
Musique Nicolas Letarte
Installation Karine Sauvé
Lumières Thomas Godefroid
Direction de production Manon Claveau ou Maude St-Pierre
Direction technique et régie Amélie-Claude Riopel
Conseils à la scénographie Julie Vallée-Léger

Créé avec l’appui du Conseil des Arts et des lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada.

Après une première au festival Les Coups de théâtre en 2014, il a tourné dans la majorité des salles spécialisées en théâtre jeunes publics du Québec et de l’Ontario : Maison Théâtre, Centre national des Arts d’Ottawa, Gros-Becs, Rencontres Théâtre Ado, Maison des Arts de Laval, Théâtre de la Vieille 17, CAM en tournée en plus d’avoir été présenté huit fois à guichet fermé au Théâtre Aux Écuries à un public de tous âges.

Les Grands-Mères Mortes a reçu le prix de la critique de l’AQCT du meilleur spectacle jeunes publics en 2015.

Festival Méli’Môme avril 2012 – Reims, France

Théatre Aux Écuries 2012-2014

Maison de la culture Plateau Mont-Royal mai 2014

Maison de la culture Maisonneuve septembre 2014

Extraits vidéo

Crédits Ping Pong Ping
Crédits Karine Sauvé (1), Patrick La Roque (2-18), Émilie Dumais (19-22)